top of page
CPC_Bandeau_02.heic

Restauration du château et du parc

de la Chaussade à Guérigny :

Faire rebattre ce cœur historique exceptionnel

pour construire un avenir durable

Le château Babaud de la Chaussade, espace de près de six hectares, fermé depuis trop longtemps, va bientôt  renaître grâce à l'acquisition en cours de tous les lots de ce monumental édifice et de son parc par la Ville de Guérigny (Nièvre - Région Bourgogne-Franche-Comté).

De 1971, date de la fermeture de l’arsenal, à nos jours, le château de la Chaussade a connu quelques vicissitudes et, en particulier, après le départ de la MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale) à la fin de années 1990.

Cependant après des années de négociation avec les actuels copropriétaires, la ville de Guérigny procède à l’acquisition de l’ensemble du site à savoir le château et son parc, créations du XVIIIème siècle.

L’année 2020 est d’importance, elle est celle de l’ouverture à toutes et à tous de cet ensemble, symbole même du siècle des Lumières, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, et celle aussi de la conception de son devenir.

 

Tous ces bâtiments sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2002 et le site se trouve proche des anciennes forges royales déjà en grande partie réhabilitées (musée de la marine, petit théâtre, salles d’exposition et des fêtes, installations sportives diverses, local jeunes…) et à proximité immédiate du centre-ville de Guérigny.

Ce qui rend aussi ce lieu absolument exceptionnel, c’est qu’il date pour l’essentiel du XVIIIème siècle et n’a pas d’équivalent dans tous les alentours pour cette période historique.

La ville possède donc un joyau endormi qu’il faut faire renaître mais en évitant les erreurs du passé ou en créant un projet coupé du bourg et de ses habitants.

Des opérations ont déjà été réalisées ou sont en cours comme la rénovation par exemple des deux pavillons d’honneur transformés en appartements locatifs. Tous les projets à venir publics ou privés doivent donc reposer sur trois piliers :

 

  • Réinvestir le foncier intelligemment par étapes en respectant scrupuleusement les caractéristiques patrimoniales du lieu.

  • Créer un site touristique départemental majeur pour le moment encore méconnu.

  • Faire du château un lieu de départ ou de passage de mobilités douces s’inscrivant dans une logique de développement durable.

L’équipe qui travaille autour de ce projet titanesque a déjà en tête les grandes lignes de la future restauration. Mais rien n’est figé. Le site internet et les prochaines journées européennes du patrimoine (19 et 20 septembre 2020) doivent permettre à tous de mieux appréhender ce vaste chantier qui doit améliorer encore le cadre de vie, attirer de nouveaux habitants tout en favorisant le dynamisme économique de la cité pour les années à venir autour de ce site historique qui doit retrouver toute sa majesté, s’inscrire résolument dans le cœur de ses habitants et en promouvant une démarche durable.

bottom of page